Intervenants principaux

Détails

  • Intervenant  art de la parole, improvisation, éveil des perceptions et techniques théâtrales.

    Après une formation à l’école supérieure d’art dramatique ALANUS à Alfter (Allemagne), il entre comme comédien au Studio M. Tchekhov à Berlin. Comédien et metteur en scène en langue française, anglaise et allemande, il travaille entre autres avec les compagnies Laan van Poot, Dell’Improvviso, Lucioclonic, Ver’ tige, Tousamba’L, Turm, Clair obscur, Grain de moutarde… Il touche à divers styles: performances, Commedia dell’arte, absurde, contemporain, récital… avec des metteurs en scène tels que Luca Francescchi, Maria Machado, Donna Corboy, Annie Rhodes, Jobst Langhans, Sahra Kane, A. Bazy… Durant ces dix dernières années, il parcourt l’Europe (Allemagne, Suisse, Hongrie, Scandinavie, Belgique, Hollande) et tourne en Russie. Il travaille en parallèle à la conception et à la réalisation de projets socioculturels avec des handicapés mentaux, des non voyants, des jeunes en difficultés… Co-fonde la compagnie La Faille en 2007 au sein de laquelle il monte des ateliers d’art thérapie et des cours d’art de la parole pour avocats, fondés sur la méthode de Rudolf Steiner, tout en poursuivant ses activités de comédien et metteur en scène (SOS j’étouffe, pièce jeune public, Festival d’Avignon 2007).

    Après une formation à l’école supérieure d’art dramatique ALANUS à Alfter (Allemagne), il entre comme comédien au Studio M. Tchekhov à Berlin. Comédien et metteur en scène en langue française, anglaise et allemande, il travaille entre autres avec les compagnies Laan van Poot, Dell’Improvviso, Lucioclonic, Ver’ tige, Tousamba’L, Turm, Clair obscur, Grain de moutarde… Il touche à divers styles: performances, Commedia dell’arte, absurde, contemporain, récital… avec des metteurs en scène tels que Luca Francescchi, Maria Machado, Donna Corboy, Annie Rhodes, Jobst Langhans, Sahra Kane, A. Bazy… Durant ces dix dernières années, il parcourt l’Europe (Allemagne, Suisse, Hongrie, Scandinavie, Belgique, Hollande) et tourne en Russie. Il travaille en parallèle à la conception et à la réalisation de projets socioculturels avec des handicapés mentaux, des non voyants, des jeunes en difficultés… Co-fonde la compagnie La Faille en 2007 au sein de laquelle il monte des ateliers d’art thérapie et des cours d’art de la parole pour avocats, fondés sur la méthode de Rudolf Steiner, tout en poursuivant ses activités de comédien et metteur en scène (SOS j’étouffe, pièce jeune public, Festival d’Avignon 2007).

  • Intervenant art de la parole et mise en scène

    Auteur, metteur en scène, comédien en langue anglaise, française et allemande. Il a suivi une formation d’art de la parole à la London School of Speech and Drama (l989-1993), avant de rejoindre le  » Crysalis Theater  » (Londres) où il intègre la troupe de Peter et Barbara Bridgmont. A travers ces deux expériences, il approche et approfondit la méthode du Cours aux acteurs de Rudolf Steiner. De retour en France il collabore avec Roland Dubillard, Pierre Chabert, Howard Barker (théâtre), Guillaume Canet, Jean-Pierre Mocky (cinéma), Romain Bouteille, Rufus, Romain Weingarten (radio France Culture). Durant plusieurs années, il anime un atelier de voix pour comédiens professionnels à Paris tout en poursuivant sa carrière de comédien au Rond Point des Champs Elysées, au Chêne Noir (Avignon), au Théâtre Molière ou encore au Théâtre du Lucernaire (Paris). Citons, entre-autres: Comme un bouchon de Roland Dubillard avec Ariane Dubillard,Si Camille me voyait, de Roland Dubillard, mise en scène de Maria Machado-Dubillad, La Cène, de Howard Barker, La boite à outils de Roland Dubillard, mise en scène de Pierre Chabert, Le soldat fanfaron de Plaute, mise en scène de Marc Cousquer. En 2007, il co-fonde la compagnie La Faille établie à Villeneuve les Avignon où il poursuit son travail de metteur en scène (Faim, Festivals d’Avignon 2007 et 2008) et d’auteur (La Visite, Power of Imagination, Les fenêtres endormies, Il viendra à six heures, Dans le ventre de la mère, ou encore, The Order, Festival d’Avignon 2010). En milieu scolaire, il a dirigé régulièrement des adolescents avec notamment des mises en scène de: Marie Tudor, adapté du roman de Vicor Hugo, Le Menteur de Goldoni, La contrebasse de Patrick Süskind, La rivière des deux mondes, spectacle soutenu par les éditions Actes Sud, et dont il a également conduit l’adaptation à partir de textes d’Eric Emmanuel Schmitt, Simone Weil, Henri Mitton… En 2009, il a dirigé La tempête de Shakespeare, pièce avec laquelle les élèves sont partis en tournée en Inde. Enfin, il a mis en scène La Cantatrice Chauve d’Eugène Ionesco avec la compagnie « Les Art’Souilles », mais aussi L’Assemblée des Femmes d’Aristophane au théâtre antique d’Arles (août 2011) et Les Métamorphoses d’Ovide dans le cadre de l’anniversaire de l’inscription d’Arles au patrimoine mondial de l’UNESCO (juillet 2011).Depuis 2009, Wilhelm Queyras a crée près de 40 mises en scènes dans le cadre de la formation professionnelle.

  • Intervenant masque, éveil corporel et art de la parole

    Kévin Texier se forme professionnellement à Arles dans l’école Actéon puis à Lyon dans l’école Acting Studio ou il perfectionne son jeu face caméra. Pour un projet alliant musique et théâtre, il fait un séjour au Burkina Faso, se rapproche du groupe Faso-Kombat et participe au festival de théâtre « Les Récréatrales ». Il démarre sa carrière professionnelle avec une pièce de Laurent Van Wetter : « Éduquons-les » mis en scène par Wilhelm Queyras, dans le cadre d’une tournée en Pologne pour le « Festival du théâtre francophone ». Il fait ensuite une courte apparition en café-théâtre dans « Châteaux de sable » de Jocelin Flippo sous la direction de Yohan Genin mais il se redirige vite sur des œuvres classiques et contemporaines :

    • Le médecin malgré lui et Le malade Imaginaire de Molière, Joëlle Sevilla.

    • Les Trois Mousquetaires d’Alexandre Dumas, Florence Kleinbort (Cie Didascalie).

    • T’es pas mon genre et Caïn et Abel de Matheo Alephis, Anne-Pascal Parie (Le Lien Théâtre) en milieu scolaire et carcérale.

    • Les 7 jours de Simon Labrosse de Carole Fréchette, Hadda Djeber (Leila Soleil).

    • Solstices de Justine Bonnet.

    • Les dames des Baux et Le légionnaire romain au Château des Baux de Provence et au théâtre antique d’Orange (La Manufacture du Spectacle), reconstitution et combats historiques.

    Kévin Texier se forme en parallèle comme cascadeur et participes à divers tournages de courts métrages. Aujourd’hui il multiplie des projets artistiques mêlant théâtre, musique et cascades dans toute la France.

  • Intervenant alexandrin, art de la parole et projets professionnelles

    Acteur, auteur et metteur en scène, Joris Carré base son travail artistique sur l’importance laissé à l’imagination ainsi que sur la rencontre des arts. Loin d’une vision réaliste du théâtre, il recherche par la rencontre de la musique, du chant et du théâtre à emmener le public dans des grandes images pleine de vie.

    Cette volonté a donné lieu à la création de plusieurs contes, que ce soit pour enfants ou pour adulte, un mode théâtral laissant une large place à la fantaisie et aux images symboliques.

  • Intervenante Corps et Voix

    Flavia Mounaji s’est formée à la psychophonie après un parcours de chanteuse lyrique. Son chemin l'a amenée à se concentrer sur le potentiel d'expression de la voix en lien avec le corps et l’être dans sa globalité. Son intérêt profond pour la musique de l’être en devenir l’a conduite à développer une écoute et un style très personnel. Elle accompagne chacun sur les sentiers de son être et de son sentir par des pratiques corporelles et artistiques. Expériences art thérapeutique en hôpital de jour auprès d’enfants autistes (Fondation Rothschild - Paris) d’adolescents et de jeunes adultes psychotiques (Georges Heuyer -Paris).

    Formatrice à l’approche en Corps et Voix auprès de comédiens, orateurs, chanteurs et d’ostéopathes dans leur pratique d’exploration des corps.

  • Intervenante Chant

    Camille Ablard est musicienne et chanteuse, enseignante en langues et éducatrice. Formée au violoncelle avec Ulrike Brütt puis au chant auprès de Martina A. Catella, Camille a d’abord fait des études d’allemand à la Sorbonne puis d’éducation sociale en Suisse romande. Elle enseigne l’allemand, la musique et la chorale à l’école de Sorgues et est parallèlement cheffe de chœur de l’ensemble « Dililmé » qui réunit une dizaine de femmes autour de polyphonies du monde entier.

    Après avoir travaillé avec de nombreux artistes sur leurs albums (Abdoulaye Traoré, Hindi Zahra, Roxane Terramorsi, Lise Martin), elle créé ses propres spectacles musicaux en collaboration avec des musiciens et danseurs très variés (Habi Diabagate, Mostafa et Mujtaba Habibi, Nadia Reeb, Fayçal Mabrouk...) et s’est produite sur des plateaux mythiques comme celui du Théâtre du Soleil à Paris ou du Piccolo Teatro à Milan avec son groupe AksanDari.

  • Intervenant Clown

  • Intervenant Commedia dell’Arte

    Après ses débuts dans le théâtre de rue en 1997, sur un texte de Ruzzante et dans les costumes d’Ariane Mnouchkine, et de nombreuses créations en théâtre pour enfant, il se pique au théâtre populaire du 16ème siècle. Il enchaîne les stages de formation professionnelle en Commedia dell’arte et jeu masqué auprès de Carlo Boso (Paris) et de Pawel Rouba (Barcelone), dont il suit également la formation de mime, et auprès de Jean Asselin et Denise Boulanger (Montréal), pour le mime corporel d’Etienne Decroux; en chants polyphonique avec Benoît Combes (Paris), Brigitte Cirla et Samuel Coquard (Marseille); en escrime théâtrale avec “Bob” Heddle-Roboth et Patrice Camboni (Paris); en acrobatie avec le Cirque Archaos (Marseille) et l’Ecole de cirque de Lyon.

    Comédien-Arlequin depuis plus de 20 ans sur les mises en scène de Carlo Boso (Aidas), Luca Franceschi (cia dell Improvviso - théâtre des Asphodèles - théâtre CreaNova) ou encore d’Anthony Magnier (cie Viva), Jean-Hervé Appéré (Comédiens et cie ). En parallèle de son rôle d’interprète, il chorégraphie des combats et des pantomimes pour des spectacles de Commedia dell’arte ; met en scène des pièces en théâtre musical et participe à des opéras baroques;

  • Intervenant Comédie et Mime

    Depuis 2003, tout en exerçant son activité d’interprète, il travaille sur cette idée de l'autonomie de l'acteur, sur les principes de l’anthropologie théâtrale et de la pré-expressivité, sur une pédagogie de la création collective, sur la capacité de l'acteur à occuper une place de créateur dans la relation avec le metteur en scène ; et à développer un parcours qui puisse améliorer et approfondir les principes liées à sa disponibilité et à développer ses compétences de composition au sein de la création théâtrale.

    Il s’est formé auprès de personnes ayant des pratiques très différentes explorant de la relation entre le mouvement et le texte, le secret de l'acteur, etc..

    Il a eu l’occasion de travailler avec toute sorte d’interprètes, danseurs, chanteurs, conteurs, acteurs, musiciens, circassiens, acrobates, mimes, clowns, bouffons et saltimbanques, amateurs, débutants et professionnels, etc.. et a été dirigé sur toute sorte de styles et s’est essayé à la mise en scène au sein de sa compagnie.

  • Intervenante Conte

    Kala Neza, comédienne, conteuse, danseuse spontanée depuis 20 ans, partage son temps de travail entre la scène et les activités pédagogiques.

    Elle commence sa carrière en Belgique dans des compagnies de théâtre engagé, puis elle est sollicitée par des compagnies jeune public. En même temps, elle joue ses propres créations.

    En France depuis 2009, elle a travaillé avec la compagnie des quatre chemins, la compagnie Tambouro et le théâtre Isle 80. Elle crée des spectacles de contes pour ados et adultes sur commande, pour des associations telles que les points « écoute jeunes », le Planning Familial, les centres médico-sociaux…

    Elle partage sa passion de la danse, du théâtre et du conte à travers différents stages et ateliers. La créativité est sa source de joie qu’elle partage sans modération.

  • Intervenant Eurythmie

    1978-1984 : Formation d’eurythmie à Paris, Bern et Dornach : diplôme final Akademie fûr eurytmische Kunst (Dornach Suisse)

    1984-1986 : Approfondissement et eurytmie de scène auprès de Lili Reinitzer ;

    1988 : Diplôme eurythmie thérapeutique Goetheanum

    1982-2006 : Enseignement de l’eurythmie en écoles, instituts de pédagogie curative, formations tous publics.

    1985-2017 : Formation continue en eurythmie poétique avec Edith Peter (Berlin).

    2000-2006 : Collaboration dans divers projets artistiques du Werkstaat für Theater Luzern (Suisse).

    2007-2008 : Formation intensive avec Suprapto Suryodarmo (Amerta Movement), danseur javanais .

    2016-en cours : Collaboration avec le Lyrik-Theater-Berlin : eurythmie et poésie contemporaine.

Intervenants occasionnels

Fida Mohissen (théâtre contemporain)

Maella Mickaelle (jeu caméra)

Etienne Pelluau (cascade)

Milan Filoque (cascade burlesque)

Christian Martin (théâtre psychologique)

Jean-Serge Dunet (escrime théâtrale)

Marc Cousquer (art de la parole)