Refonte de la 3e année de formation de l’acteur
L’école Actéon propose à la rentrée 2019-2020 une refonte de la 3e année de formation de l’acteur.
Celle-ci s’organisera désormais sur trois axes principaux :
- Une consolidation des acquis techniques acquis en 1e et 2e année.
- Un apport de nouvelles techniques.
- La mise en œuvre de ces apprentissages à travers des projets collectifs et deux spectacles à dimension professionnelle.
Les cours:
- Art de la parole : Cette matière sera explorée à travers un travail suivi et approfondi. L’approche de ce cours sera élaborée de manière très personnelle en fonction de besoins de chaque participant. Les trois styles seront consolidés : épique, lyrique et dramatique.
- Les six gestes archétypes : Ils seront abordés à travers des monologues travaillés et consignés individuellement. Les acteurs devront être capable de maitriser parfaitement chacun des gestes à l’issue de la 3e année.
- La mimique : Sur la base du Cours aux acteurs de Rudolf Steiner, nous aborderons cette technique à partir du travail des sonorités. Ce travail très précis et très technique sera exploré en profondeur.
- La méditation : Le Cours aux Acteurs propose diverses méditations professionnelles. Elles permettent de devenir intérieurement très souple et sensible à toutes les dimensions invisibles du théâtre et du jeu d’acteur. Ces exercices seront travaillés tout au long de l’année.
- Mise en scène : Un cours de mise en scène sera conduit et expérimenté à travers de courts projets personnels. Pour les élèves particulièrement motivés, des cours supplémentaires seront organisés.
- Eurythmie : L’accent sera mis sur l’espace. Nous explorerons donc la manière dont l’acteur aborde la disposition des autres acteurs sur scène et des objets ou dispositifs scénographiques afin qu’il puisse évoluer sur scène avec la pleine conscience de ces données.
- Costumes et scénographie
- Histoire du théâtre
- Techniques théâtrales
- Training collectif
Les stages
- Ecritures contemporaines avec Jan Nowak
- Clown avec Sky de Sela
- Jeu face caméra (intervenant à définir)
- Administration d’une compagnie (la décision d’organiser ce stage sera prise en début d’année si un nombre suffisant d’élèves est intéressé)
Les spectacles
-Une pièce de théâtre contemporain. Mis en scène collectivement par les élèves, le montage de l’œuvre sera suivi par un double tutorat : celui d’une personnalité du théâtre contemporain, pour une grande part, et celui de Wilhelm Queyras dans une plus faible mesure. La distribution des rôles de chacun des élèves et de leurs implications respectives dans le projet seront décidées collectivement en début d’année. L’accent sera mis sur l’infinie liberté d’interprétation que permet le théâtre contemporain, tant au niveau du jeu d’acteur que de la mise en scène, de la scénographie, des costumes, des moyens techniques… Cette approche est sans doute la plus efficace pour rompre avec une vision linéaire de l’art dramatique.
-Une pièce de théâtre psychologique sous la conduite de Christian Martin. Le théâtre psychologique permet d’aborder des techniques fréquemment utilisées en art dramatique, mais aussi dans le cinéma américain. L’approche de Christian Martin sera complémentaire du travail pratiqué durant les deux premières années de formation à Actéon. Il permettra avant tout d’affiner les dimensions psychologiques d’un personnage, et ainsi, de rendre palpables et complexes ses émotions et sentiments. Cette approche est indispensable au jeu face caméra.
Les représentations de ces spectacles seront plus nombreuses que celles de spectacles de 1e et 2e années. Cinq représentations minimum sont prévues pour chacun des spectacles.
Retrouvez le détail complet des cours et leurs volumes horaires sur ce lien: