Formation de l’acteur en 3 ans

La formation de l'acteur en 7 points

  • Une formation implantée dans la région d’Avignon, forte d’une expérience de 12 années, et assurant une formation complète au métier de l’acteur.

  • Une approche pédagogique originale, « l’imagination par l’action », fondée sur les impulsions de R. Steiner, et développant les travaux de nombreux praticiens du théâtre comme M. Tchekhov, K. Johnstone, E. Barba, C. Stanislavski…

  • Un focus spécifique sur l’art de la parole sous toute ses formes.
  • Des cours dispensés par des professionnels confirmés et en activité.

  • Des spectacles publics à chaque trimestre les deux premières années, et la création de projets personnels et collectifs en troisième/quatrième année.

  • Une progression organique, favorisant la cohésion pédagogique et la transversalité dans l’approche des disciplines.

  • Des stages d’approfondissements techniques dans de nombreux domaines (clown, mime, commedia dell’arte, écriture de plateau, masque, escrime théâtrale, théâtre psychologique, mise en scène, caméra…)

Visionnez les quatre courtes séquences documentaires sur la pédagogie d’Actéon réalisées par Roland Muller, en suivant ces liens:

– Actéon, une école hors du commun 1/4

– Actéon, une école hors du commun 2/4

– Actéon, une école hors du commun 3/4

– Actéon, une école hors du commun 4/4

Les intervenants

Thomas DAVIAUD : Intervenant  art de la parole, improvisation, éveil des perceptions et techniques théâtrales.

Après une formation à l’école supérieure d’art dramatique ALANUS à Alfter (Allemagne), il entre comme comédien au Studio M. Tchekhov à Berlin. Comédien et metteur en scène en langue française, anglaise et allemande, il travaille entre autres avec les compagnies Laan van Poot, Dell’Improvviso, Lucioclonic, Ver’ tige, Tousamba’L, Turm, Clair obscur, Grain de moutarde… Il touche à divers styles: performances, Commedia dell’arte, absurde, contemporain, récital… avec des metteurs en scène tels que Luca Francescchi, Maria Machado, Donna Corboy, Annie Rhodes, Jobst Langhans, Sahra Kane, A. Bazy… Durant ces dix dernières années, il parcourt l’Europe (Allemagne, Suisse, Hongrie, Scandinavie, Belgique, Hollande) et tourne en Russie. Il travaille en parallèle à la conception et à la réalisation de projets socioculturels avec des handicapés mentaux, des non voyants, des jeunes en difficultés… Co-fonde la compagnie La Faille en 2007 au sein de laquelle il monte des ateliers d’art thérapie et des cours d’art de la parole pour avocats, fondés sur la méthode de Rudolf Steiner, tout en poursuivant ses activités de comédien et metteur en scène (SOS j’étouffe, pièce jeune public, Festival d’Avignon 2007).

Wilhelm QUEYRAS :  Intervenant art de la parole et mise en scène

Portrait Wilhelm QueyrasAuteur, metteur en scène, comédien en langue anglaise, française et allemande. Il a suivi une formation d’art de la parole à la London School of Speech and Drama (l989-1993), avant de rejoindre le  » Crysalis Theater  » (Londres) où il intègre la troupe de Peter et Barbara Bridgmont. A travers ces deux expériences, il approche et approfondit la méthode du Cours aux acteurs de Rudolf Steiner. De retour en France il collabore avec Roland Dubillard, Pierre Chabert, Howard Barker (théâtre), Guillaume Canet, Jean-Pierre Mocky (cinéma), Romain Bouteille, Rufus, Romain Weingarten (radio France Culture). Durant plusieurs années, il anime un atelier de voix pour comédiens professionnels à Paris tout en poursuivant sa carrière de comédien au Rond Point des Champs Elysées, au Chêne Noir (Avignon), au Théâtre Molière ou encore au Théâtre du Lucernaire (Paris). Citons, entre-autres: Comme un bouchon de Roland Dubillard avec Ariane Dubillard,Si Camille me voyait, de Roland Dubillard, mise en scène de Maria Machado-Dubillad, La Cène, de Howard Barker, La boite à outils de Roland Dubillard, mise en scène de Pierre Chabert, Le soldat fanfaron de Plaute, mise en scène de Marc Cousquer. En 2007, il co-fonde la compagnie La Faille établie à Villeneuve les Avignon où il poursuit son travail de metteur en scène (Faim, Festivals d’Avignon 2007 et 2008) et d’auteur (La Visite, Power of Imagination, Les fenêtres endormies, Il viendra à six heures, Dans le ventre de la mère, ou encore, The Order, Festival d’Avignon 2010). En milieu scolaire, il a dirigé régulièrement des adolescents avec notamment des mises en scène de: Marie Tudor, adapté du roman de Vicor Hugo, Le Menteur de Goldoni, La contrebasse de Patrick Süskind, La rivière des deux mondes, spectacle soutenu par les éditions Actes Sud, et dont il a également conduit l’adaptation à partir de textes d’Eric Emmanuel Schmitt, Simone Weil, Henri Mitton… En 2009, il a dirigé La tempête de Shakespeare, pièce avec laquelle les élèves sont partis en tournée en Inde. Enfin, il a mis en scène La Cantatrice Chauve d’Eugène Ionesco avec la compagnie « Les Art’Souilles », mais aussi L’Assemblée des Femmes d’Aristophane au théâtre antique d’Arles (août 2011) et Les Métamorphoses d’Ovide dans le cadre de l’anniversaire de l’inscription d’Arles au patrimoine mondial de l’UNESCO (juillet 2011).Depuis 2009, Wilhelm Queyras a crée près de 40 mises en scènes dans le cadre de la formation professionnelle.

Kévin Texier :  Intervenant masque, éveil corporel et art de la parole

Kévin Texier se forme professionnellement à Arles dans l’école Actéon puis à Lyon dans l’école Acting Studio ou il perfectionne son jeu face caméra. Pour un projet alliant musique et théâtre, il fait un séjour au Burkina Faso, se rapproche du groupe Faso-Kombat et participe au festival de théâtre « Les Récréatrales ». Il démarre sa carrière professionnelle avec une pièce de Laurent Van Wetter : « Éduquons-les » mis en scène par Wilhelm Queyras, dans le cadre d’une tournée en Pologne pour le « Festival du théâtre francophone ». Il fait ensuite une courte apparition en café-théâtre dans « Châteaux de sable » de Jocelin Flippo sous la direction de Yohan Genin mais il se redirige vite sur des œuvres classiques et contemporaines :

  • Le médecin malgré lui et Le malade Imaginaire de Molière, Joëlle Sevilla.
  • Les Trois Mousquetaires d’Alexandre Dumas, Florence Kleinbort (Cie Didascalie).
  • T’es pas mon genre et Caïn et Abel de Matheo Alephis, Anne-Pascal Parie (Le Lien Théâtre) en milieu scolaire et carcérale.
  • Les 7 jours de Simon Labrosse de Carole Fréchette, Hadda Djeber (Leila Soleil).
  • Solstices de Justine Bonnet.
  • Les dames des Baux et Le légionnaire romain au Château des Baux de Provence et au théâtre antique d’Orange (La Manufacture du Spectacle), reconstitution et combats historiques.

Kévin Texier se forme en parallèle comme cascadeur et participes à divers tournages de courts métrages. Aujourd’hui il multiplie des projets artistiques mêlant théâtre, musique et cascades dans toute la France.

 

Joris Carré :  Intervenant alexandrin, art de la parole et projets professionnelles

Acteur, auteur et metteur en scène, Joris Carré base son travail artistique sur l’importance laissé à l’imagination ainsi que sur la rencontre des arts. Loin d’une vision réaliste du théâtre, il recherche par la rencontre de la musique, du chant et du théâtre à emmener le public dans des grandes images pleine de vie.

Cette volonté a donné lieu à la création de plusieurs contes, que ce soit pour enfants ou pour adulte, un mode théâtral laissant une large place à la fantaisie et aux images symboliques.

 

Les intervenants occasionnels

Fida Mohisen (théâtre contemporain)

Maella Mickaelle (jeu caméra)

Flavia Mounaji (voix)

Emile Lansman / Jan Novak (mise en lecture de textes contemporains)

Fabio Ezechiele Sforzini (mime)

Paul Emond (atelier d’écriture)

Etienne Pelluau (cascade)

Christian Martin (théâtre psychologique)

Valéry Rybakov (théâtre au musée / mise en scène)

Jean-Serge Dunet (escrime théâtrale)

Luca Franceschi (commedia dell’arte)

Marc Cousquer (art de la parole)

Emilio Lucia (eurythmie)

Charly Lanthiez (clown)

 

Le cursus

33 semaines minimum de cours par an, doctobre à juin, pendant les deux premières années : 18 heures par semaine reparties sur 3 jours

Une troisième année étalée sur deux ans, constituée de stages intensifs, de projets personnels et de temps libre pour permettre une insertion graduelle dans le milieu professionnel.

Des évaluations individuelles de la part de chaque intervenant et une évaluation globale à chaque semestre par l’équipe pédagogique.

Des scènes ouvertes régulières organisées par les étudiants.

Formation sur 3 sites en région d’Avignon, une capitale européenne du théâtre avec son fameux festival en juillet. Mais tout au long de l’année aussi de nombreuses activités culturelles et estudiantines sont proposées : conférences, théâtre, expositions, concerts…

Les enseignements

Art de la parole

Le conteur doit fasciner son auditoire, être capable de le conduire, sans jamais le perdre, tout au long d’une histoire, tandis que le comédien a charge, par l’entremise de la parole, de faire passer dans l’âme des spectateurs les mille nuances et intentions de ses personnages. Quant à la poésie, elle devrait pouvoir s’écouler dans la salle comme une musique. Ces capacités fondamentales, les futurs acteurs doivent êtres capables de les acquérir. Ceci inclut : un travail sur le souffle, l’articulation, la fluidité du langage, la maîtrise des ambiances, de ses rythmes, de ses nuances. Le jeune comédien devra, avant toute chose, apprendre à faire vibrer l’air de l’espace périphérique afin de démultiplier la puissance de son instrument, sans abîmer ses cordes vocales.

Interprétation

C’est par une pratique bien conduite que le comédien saura acquérir au mieux la maitrise de son art, le sens du texte et sa réalisation dans l’espace. L’interprète apprendra peu à peu à ressentir quel endroit sur scène est le plus efficace pour tel ou tel monologue, quels positionnements et relations conviennent le mieux à tel dialogue, comment la manipulation d’un objet peut créer une ambiance et un sentiment capables de soutenir l’action et le texte, quelles relations entretenir avec la scénographie et le costume, la place qu’il faut donner à l’imagination, la psychologie d’un personnage, comment agissent le profil, la face, ou la qualité d’un déplacement… Exercices, travail sur des extraits de pièces et mises en scène de spectacles seront à l’ordre du jour tout au long de la formation. Ceci permettra aux acteurs de développer les instincts indispensables à leur profession.

Eurythmie

L’eurythmie permet d’entrer dans la vie du mouvement, et d’en explorer les métamorphoses. Elle donne à l’acteur la possibilité d’appréhender l’espace de façon nouvelle. Ce mouvement est en relation avec les forces liées aux sons parlés ou musicaux, et en révèle la nature profonde : il devient langage rendu visible. En eurythmie de la parole, apprendre à vivre le langage comme quelque chose qui peut se déployer dans l’espace, y prendre des formes, exprimer des gestes remplis d’âme, c’est découvrir comment la parole peut prendre corps et le corps devenir expression du langage. Grâce à l’eurythmie, l’acteur apprend à distinguer:

  • la forme qui nait du sens des mots
  • le dynamisme lié aux qualités des voyelles et consonnes
  • les ambiances d’âme liées aux gestes et attitudes

Déployer de cette façon le langage dans l’espace, c’est permettre à la voix elle-même d’y trouver sa dimension.

Techniques théâtrales

Au delà de la simple envie de jouer et de la spontanéité naturelle caractérisant les comédiens, il est nécessaire de mettre de la conscience dans ce que sont les universels du spectacle vivant, pour ensuite les travailler méthodiquement. Engendrer des ruptures, des silences, créer une ambiance, donner un rythme à l’action, développer un sens du timing et de la justesse, savoir faire une entrée ou une sortie, maîtriser le rire et les pleurs, créer un personnage… Ce cours permettra d’éclairer le travail fourni durant les heures d’interprétation.

Improvisation

Acquérir le sens de l’improvisation, c’est toucher ce point où tout le travail technique « disparait » pour se mettre au service de l’art. Dans le spectacle vivant, l’art est un processus de temps ayant lieu dans un moment subtil de rencontre entre les artistes et leur public. Une représentation doit être recréée à chaque fois, comme si elle surgissait de l’instant, donnant le sentiment de n’avoir jamais été jouée ou travaillée. C’est à ce prix, que l’artifice du théâtre apparaît « plus vrai » que le monde réel.

Gymnastique grecque

En accord avec le théâtre antique, nous avons constaté que les disciplines de la gymnastique grecque permettaient l’acquisition de facultés constituant le fondement du travail de l’acteur. Par exemple, la course donne l’aisance nécessaire à la marche et au déplacement sur scène, tandis que le javelot permet à l’acteur de lancer ses phrases à travers l’espace, sans effort et avec efficacité. Ainsi nous pratiquerons ces disciplines avec assiduité et en relation constante avec le travail du comédien.

Le chœur parlé

Le théâtre a véritablement émergé du chœur peu après l’apparition du coryphée. Le chœur donne une puissance quasiment extra-humaine à la parole et au texte; il élève le théâtre à un monde d’imagination, considéré dans l’antiquité comme divin. Par le travail du chœur, l’acteur sent qu’il est capable d’élargir son univers d’interprétation bien au delà des contingences du monde quotidien.

Masque

Deux compétences seront acquises grâce au travail du masque. D’abord la maîtrise du style qui occupe une place importante sur scène, notamment en commedia dell’arte et dans le théâtre antique. Mais au delà de ces acquis, le masque éduque le sens d’une gestuelle ample et efficace, sans être exagérée ou artificielle.

Mime

Chez le mime, l’énergie développée à l’extrême dans telle ou telle partie du corps subjugue le spectateur et captive son attention. Inconsciemment, le public, conduit par la concentration du mime, suit la trame de ses mouvements et comprend ainsi l’histoire muette que ce dernier crée pour lui. L’acteur doit intégrer cette force de concentration dans le corps, force qui donne vie à ses actes, ses gestes et déplacements.

Danse Laban

La danse Laban se distingue des autres grands mouvements de la danse contemporaine par le fait qu’elle s’est développée à partir de l’observation des qualités du mouvement, telles qu’elles existent réellement chez l’homme. Par exemple, un mouvement peut être « flexible » ou au contraire « direct ». Travailler ainsi les polarités de qualité du mouvement et leurs diverses combinaisons est une base très utile pour la construction d’un personnage, mais aussi pour rendre l’acteur lui-même plus mobile, libérant son corps de ses tendances naturelles. Il devient ainsi un meilleur outil pour incarner des personnages parfois très éloignés de sa propre constitution.

Visionnez les quatre coutes séquence documentaires sur la pédagogie d’Actéon réalisées par Roland Muller, en suivant ces liens:

– Actéon, une école hors du commun 1/4

– Actéon, une école hors du commun 2/4

– Actéon, une école hors du commun 3/4

– Actéon, une école hors du commun 4/4

 

Inscription et conditions d'admission

Conditions d’admission

  • Avoir entre 18 et 30 ans au cours de l’année scolaire*.
  • Être en bonne condition physique.
  • Satisfaire aux exigences du jury au cours de l’audition.
  • Valider son inscription à l’audition et l’inscription définitive auprès de l’administration de l’école.

* Des dérogations exceptionnelles pourront être accordées pour les 16-17 ans après entretien avec les parents et en fonction de leur prestation à l’audition. De même, des dérogations pourront êtres accordées aux plus de 30 ans en fonction de leur prestation à l’audition et après entretien individuel.

Le concours d’entrée 2023-2024 est ouvert !

Les dates des auditions sont :

    • 18 Février entre 10h et 13h
    • 22 Mars à 18h
    • 8 Avril entre 10h e 13h
    • 22 Mai à 18h
    • 10 juin entre 10h et 13h
    • 2 juillet à partir de 14h

Pour vous inscrire, veuillez nous renvoyez le document suivant à l’adresse indiquée dessus : Fiche de pré-inscription 2023-2024

Le lieu de l’audition vous sera communiquer lors de votre inscription à l’audition. Plus d’informations au 06.68.61.72.74.

 

Tarifs et Bourses

 

Le coût du cursus professionnel pour les étudiants en 1e et 2e, années est de 4500€ TTC par an (tarif 2023-2024), auxquels s’ajoutent 90€ de frais d’inscription, cotisation et assurances. Un échelonnement du paiement est possible.

Possibilité de bourses auprès de la Fondation Paul Coroze, jusqu’à 70% par an. Les critères sociaux et la motivation déterminent le montant de la bourse. Renseignements au +33 (0)6 68 61 72 74

Passé les deux premières semaines de cours, en cas d’abandon de la formation, le paiement de l’année scolaire complète est du.

Venez découvrir par vous-même !

Possibilité d’effectuer gracieusement une ou deux journées d’immersion à l’école ponctuée de rencontres avec les professeurs et élèves, à tout moment de l’année et sur simple appel.

Vous souhaitez obtenir des témoignages?

Mise en contact possible avec des étudiants.

Tél. +33 (0)6 68 61 72 74